En 2013, une grande attention fut réservée à l’aménagement du boulevard de la Woluwe et du tram 94. Bien que le plan soit positif dans les grandes lignes (arrivée du tram, réduction de la vitesse de 70 à 50 km/h par le rétrécissement des bandes de roulage, aménagement général), il existe encore des manquements importants. Il s’agit principalement de la traversée des piétons vers l’arrêt du tram (conflit car en même temps feu vert pour le trafic sortant du Shopping et les piétons), la piste cyclable fonctionnelle trop souvent interrompue par des feux et la capacité non appropriée des carrefours proposés, dont un large trafic de/vers le Shopping chercheront d’autres voiries dans le quartier au lieu d’utiliser les entrées/sorties du boulevard de la Woluwe. Nous avons développé des alternatives et les avons dûment documentées, mais hélas avons reçu que très peu de réactions de la part de la Région à ce propos. Nous craignons de facto que nous serons obligés de devoir entreprendre des démarches judiciaires afin de contraindre la Région d’adapter son plan.
Nous avons également réagi à la proposition du Collège communal de supprimer une partie du sentier 26. Lors d’une réunion d’informations, les points de vue des différentes parties ont été discutés, et à présent l’option de supprimer ladite partie du sentier parait être abandonnée (éventuellement en combinaison avec un tracé supplémentaire vers la rue des Floralies).
Parallèlement à l’aménagement du Parc Saint-Lambert, nous avons également milité pour l’ouverture du parc côté nord (vers le Shopping). La plupart des terrains appartiennent à la Commune et l’achat/l’expropriation d’une petite bande de deux parcelles appartenant encore à des privés pourrait rendre cette percée facilement réalisable.
Le dossier important de l’aménagement de la place Saint-Lambert a évolué de manière positive. Un compromis raisonnable a reçu le feu vert de la part de la commission de concertation et dès lors, le travail de la future destination et de l’aménagement de la place peut à présent commencer.
En ce qui concerne le Shopping, l’année 2013 fut plus calme. Notre combat mené depuis plusieurs années afin que les livraisons se fassent sur le domaine privé et non pas en double file, ou sur les passages piétons, ou sur les pistes cyclables ou sur les sentiers piétons, a porté ses fruits. Suite à la réouverture du quai de livraisons n° 2 en 2012, nous avons surtout remarqué une action de la police en 2013, ce qui a sensiblement amélioré la situation en ce qui concerne les livraisons. Le nombre de livraisons illégales et dangereuses a considérablement baissé. Nous avons également répondu à une question d’un bureau d’études qui rédige une étude d’incidences du milieu en vue d’une éventuelle extension du Shopping.
Dans le cadre de l’observatoire de la mobilité du Shopping, une étude très intéressante a été effectuée, à notre demande, à l’occasion de la fermeture temporaire de l’entrée/sortie Saint-Lambert nord. Cette étude a démontré non seulement que cette entrée/sortie n’est pas nécessaire, mais que le trafic à l’intérieur du parking était plus fluide puisque moins de conflits du flot des véhicules. Dès lors, nous considérons les propos de Mr. Orban (Devimo) de manière très positive : « Il relève de la volonté commune de toutes les parties de fermer l’accès ‘Lambert sud’, mais estime nécessaire d’attendre l’aboutissement des différents projets dans quelques mois ».
En 2013, nous avons pris part à plusieurs enquêtes publiques pour des permis de bâtir dans le quartier.
Nous avons organisé plusieurs activités sociales dans le but de stimuler la qualité de vie et l’interaction entre les habitants : notre « mega-apéro » annuel qui fut à nouveau couronné de succès et la brocante, dont les revenus des années précédentes ont permis de prévoir des animations, très appréciées du public.
Le Comité de quartier est également actif au sein de Wolu-Inter-Quartiers. En 2013, Gisèle Pirenne, Catherine Frenay et Jérôme Malevez ont pris part aux réunions.